Balades Bleu Marine DJ3

LA GRECE, enfin !

Oratoire_Gr_ce

Jeudi 14 Juillet

Voila, nous sommes enfin au point le plus lointain de notre trip.

On commence par l'île de CORFOU et par un mouillage réparateur à PETRITI après ces longues heures de navigation.

Tout petit village, avec quelques « taverna » (auberge) près du tout petit port.

Balade, quelques courses de frais et le soir repas avec SUSAN à la taverna, simple mais exquis.

Vendredi 15 Juillet.

Il nous faut une carte SIM grecque ; on va donc aller jusqu’à la ville même de CORFOU.

Mouillage au Sud des fortifications, on fonce avant la fermeture.

Corfou_forteresse

VODAPHONE fermé, on opte pour WIND.

CORFOU est une ville agréable avec de grandes allées ombragées, mais beaucoup de monde ( beaucoup de paquebots y font escale, et alors ça déferle!).

Corfou_all_es

On ne prendra pas le temps de visiter, on veut rejoindre les amis.

On file donc vers le Sud pour un mouillage triste : VALTOU près d'IGOUMENITSA.

C'est une grande anse, avec peu de fond et très fermée, donc bien protégée. Triste parce qu'autour:rien, plus ciel de plomb, petite pluie et eau verdâtre.

Le coucher de soleil sous les nuages nous offrira quand même quelques images grandioses. Bref on dort et on file.

Samedi 16 Juillet.

La première intention est d'aller passer la nuit à l'île de PAXOS, mais d'un commun accord nous décidons de filer directement à PREVEZA pour y rester 2 jours sans bouger.

Ha oui !, petit détail, les toilettes arrière sont bouchées !!!!! Susan est contrite mais elle n'y est pour rien. Je tente de passer le bouchon mais rien n'y fait. Heureusement il y a 2  toilettes à bord!

Les filles ont tellement peur de bloquer les secondes qu'elles hésitent à s'en servir.

Je leur demande combien de temps elles pensent tenir ?

Navigation sans problème qui se termine par un chenal balisé étroit, avec du vent de travers.

Nous faisons notre premier mouillage de port grec : on se met en marche arrière bien dans l'axe, on laisse descendre l'ancre au loin et on recule jusqu'à passer les amarres sur le quai.

Trop court l'ancre ne tiendra pas, trop long on n'arrive pas au quai !

Prev_village

PREVEZA est très connu des navigateurs.

Le bord du quai est piétonnier, et dès la fin de la journée tout le monde y promène. Ça permet de voir l'évolution de la population grecque à travers les ages. Bien sur les plus remarquables sont les « mémés », toutes de noir vêtues, même robes, même sac et chaussures. Comme on n'en fait plus

Les restau et bars tout le long sont très accueillants, on va en profiter.

Prev_apero

En profiter aussi pour se plonger dans les délices de la réparation de chiottes !

Rien n'y fait, furet, tige métallique ; c'est de la « pierre ».

Il me faudra retirer complètement le tuyau d'évacuation très long (3,5m) et très raide.

En fait il était tellement calcifié que la lumière était ridicule et des morceaux de calcaire obstruaient tout ça. Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Tuyau

Le remplacement sera un jeu d'enfant ( ou presque...) et les filles, dont c'est la salle d'eau, retrouvent le sourire.

Finalement ça ne m'aura coûté que 5h de travail, quelques euros de tuyau et quelques courbatures ( je ne compte pas les jurons divers et variés).

On a beaucoup aimé PREVEZA.

Le port est payant ( 6 à 7€/j) mais le préposé n'est pas passé et on ne l'a appris qu'après, l'eau et l'électricité 5€. Du coup beaucoup y passe du temps.

On y a aussi mangé dans une taverna familiale, recommandée par nos amis, un délicieux assortiments de spécialités locales cuisinées par la Mama.

Lundi 18 Juillet.

Ce soir les retrouvailles !!!

On file donc vers l'île LEVKAS qui commence par un étroit chenal tout le temps dragué, et par un pont qui ouvre chaque heure pleine. En fait il s'agit d'un ferry qui se met en travers et au travers duquel passent les autos.

Canal_pont

On pensait attendre l'ouverture suivante mais on voit de loin les bateaux s'avancer, du coup on fonce jusqu'au dernier moment, affalage turbo, moteur à fond.

On croise un bateau qui nous crie: «hurry up!» donc on file et on passe devant le ferry qui corne et bouge déjà : oufff !!

Canal_pont_ouvert

Le chenal qui mesure 4,5M se passe à la queue leu leu. Étant les derniers on suit pendant 1 h, à l'allure du plus lent.

Canal_1

Dès la sortie du chenal, on « met les voiles »au propre et au figuré.

Sur la côte W de LEVKAS un anse profonde se découpe, étroite au départ (NYDRI), s'élargit au fond (VLYCHO) en un lac de montagne !.

Vlycho_1

Collines boisées ( beaucoup de cyprès)tout autour, semble fermé . Ville au loin et taverna avec terrasses sur pilotis, villas sompteuses avec jardins jusqu'à l'eau. La SUISSE quoi !

Villa

Villas

Et au milieu, mouillés tranquilles, au milieu de dizaines d'autres : PANTAÏA et CAP ALLA.

Entree_Nidri

Je n'ai pas besoin de vous décrire les retrouvailles après plus de 3 semaines. Ils ralentissaient, nous foncions ; on a mis 10j pour faire ce qu'ils avaient fait en 25. Bien sur on a raté pas mal, mais à partir de là ce sera le rythme grec !

Le soir on fête ça dans une taverna, sur une terrasse sur pilotis. Que de choses à se raconter.

Taverna_Vl

Mardi 19 Juillet

On bouge ( on aurait bien relaxé 1 journée mais ils sont là depuis 3 jours....) pour l'île MEGANISI, en longeant l'île SKORPIOS.

Skorpios

Voila enfin l'image que je me faisais de la Grèce : des tas d’îles, boisées et habitées au milieu desquelles on se promène , presque sans vent. Où que l'on regarde il y a des îles et des passages.

Iles

Je n'avais connu ça que vers SEATTLE.

MEGANISI est bordée d'anses bien découpées, et est donc un paradis du mouillage.

Megan_carte

La nôtre sera l'anse ABELIKE, ancre au milieu par 12m de fond et 2 bouts à terre.

Abelike

On y passera 2 jours, alternant siestes et balades à pied.

Anse

Qu'il est facile de prendre ce rythme !

Jeudi 21 Juillet

On va sur l'île KALAMOS, beaucoup plus sauvage et pelée. Le mouillage, devant la plage de galet s'appelle PORTO LEONE.

Mouillage_K

Ça rappelle la cote W de la CORSE.

Mouillage_K_2

Un fait marquant : la multitude de guêpes qui nous harcèlent.

Le soir les chèvres se promènent sur la plage, nous aussi puisqu'on y fera 2 apéro (dont 1 avec des « bêtes qui piquent» ramassées l'après-midi), avec chansons et guitare.

Chevre_bl

Ch_vres

On y retrouve CECILE et DOMINIQUE avec leur ketch , qui nous attendaient, et qui font partie du CNBR.

Ils ont déjà beaucoup bourlingué dans ces eaux et nous donnent de précieux renseignements. Quels gents charmants !

On fera une longue rando vers le village de KALAMOS, dont le retour en début d'après-midi sera bien chaud malgré la grande bière sur le port.

K_bi_ere

La rencontre avec le Pépé hilare et son âne nous ramène des années en arrière.

L_ane

Anecdote : Il y a énormément de bateaux de location ici. Le soir un bateau loué par des Anglais viendra se mettre à 2 ou 3m de nous alors qu'il y a beaucoup de place ailleurs et un autre en voulant mouiller va accrocher et déplacer les ancres de Gilles et J Pierre. Gilles devra remettre tout en place avec sa bouteille en plongée.

Donc en Grèce, en pleine saison, vu la façon de mouiller, il faut une petite bouteille et son matériel. Il est difficile d'aller « bricoler » ancre et chaîne par 12m de fond sans ça.

Je comprends certains habitués de la Grèce qui n'y restent pas entre le 14 Juillet et le 15 Août.

Ce sera confirmé le lendemain sur l'île d'ITHAKE mais pour cela il faudra attendre le prochain message.

Pensez à cliquer sur "abonnement" en haut pour être informé du prochain message