Balades Bleu Marine DJ3

LE RETOUR PAR L'ITALIE

Le Retour, par l'Italie

Jeudi 4 Aout

Le retour commence par la traversée depuis PREVEZAP1010349_1 vers ROCCELLA IONICA en CALABRE sur la mer Ionienne, comme l'indique son nom.

Peu à dire sauf que 210 NM c'est un peu long (34h), que la première journée et la nuit seront perturbées par une houle croisée qui a rendu malade pas mal d'entre nous.

Peu de vent qui change souvent, mais nous appuie un peu avec le moteur.

Peu croisé de bateau, vu quelques rares dauphins au loin, c'est tout.

L'arrivée, qui longe la « semelle de la botte »italienne n'en finit plus.

ROCCELLA est un petit port à peine fini, avec une entrée partiellement ensablée !

L'accueil est sympa,le prix (discount?) est correct et curieusement moindre que celui payé en Juin par les copains ??

Heureusement il y a l'eau qui nous permet de laver le bateau, l'équipage et son linge et la pizzéria.

Ha! la pizzéria avec ses pizza au mètre ( on en prendra 1,5m à 7!) et sa bière ( on commandera un boc de 3,8 l ( oui, oui!).20160805_202103_1

Vive la civilisation !

Samedi 6 Aout

La station ouvre à 8h30 pour les pleins, et on file autour de la pointe de la botte.

Les ports de REGGIO di CALABRIA et de BOLARO ne répondent pas au téléphone.

A 3h de l'arrivée, le vent d'un grain que l'on voyait arriver de loin nous tombe dessus et passe brutalement à 30N, en plein dans le nez!

Gros orage sur l'ETNA.P1010377_1

Branle bas, fermer les écoutes, réduire la toile même au moteur. Les vagues se creusent bien sur, et on tape. Pénible.

On arrive quand même à BOLARO tout petit abri ; 1 quai qui accueille Gilles et moi, J Pierre sera sur le ponton, un peu agité. Par contre, les gens du port sont aux petits soins et nous aident, en se jetant même à l'eau pour porter une amarre.P1010404_1P1010417_1

Le gars, un indien nous accompagnera partout même au supermarché ( Hyper Carrefour!).

Mauvaise nouvelle pour les FALQUE ; leur fils a fait une rechute et est hospitalisé ( et hors de danger). Myriam doit prendre un avion à ROME donc on accélère, c'est à dire qu'on va raccourcir les escales entre les navigations qui devaient nous permettre un peu de repos.

Pour les non- voileux ; en navigation de nuit il y a toujours quelqu'un « en veille sur le pont », on fait donc des quarts de 2 à 3h ce qui correspond au temps de sommeil (+- confortable) de l'autre. La sieste en journée ne compense pas complètement ce manque de sommeil.

Dimanche 7 Aout

Départ pour LIPARI , en repassant le détroit de MESSINE, avec toujours un peu de vent dans le nez.

Petite précision : les bateaux avec une très haute tourelle vus à l'aller sont des pêcheurs d'espadons qu'ils repèrent d'en haut pour foncer dessus !

Devant REGGIO di CALABRIA les ferries qui relient en permanence MESSINE et donc le continent à la SICILE, ne ralentissent jamais et ne cherchent pas à nous éviter. Mieux vaut ne pas être sur leur route. Priorité ? Ça s'écrit comment en italien ?P1010438_1

Sur ce trajet le vent va nous narguer : il augmente> on déroule et tout de suite après vient de face puis tombe et recommence. Pays de fou !

On ne mettra pas les pieds sur LIPARI, juste un mouillage de récupération .

Lundi 8 Aout

180NM (31h)prévus pour PONZA ( les PONTINES en face de NAPLES) en longeant STROMBOLI qui nous gratifie d'une petite éruption.MerciP1050816_1

Ensuite se sera 15 à 18N presque dans le nez, avec les vagues qui vont avec. Le bateau tape parfois si fort que l'on doit se dérouter pour aborder les vagues avec un peu d'angle . Dormir est presque impossible

Mardi 8 Aout

Arrivée et apéro sur le port de PONZA .P1010446_1P1010476_1

On apprend que J Pierre et Sylvie n'ont plus de pilote auto depuis 3h du matin !

Le démontage n'apportera pas de solution...

Fatigue

Mercredi 9 Aout

Gilles, Myriam et Isabelle filent vers ROME où ils doivent passer quelques jours alors que J Pierre et nous restons sur place.

On a besoin de récupérer ; on a fait 500 nM en 5 jours ! À 5,5N de moyenne, ça fait 91h de nav !

Mouillage près du port très fréquenté et serré.

PONZA est un village très coloré, avec beaucoup de maisons bleu pastel, tout en pente, recroquevillé autour du petit port. 20160811_130515_1La proximité du continent et les ferries en font un lieu très touristique et donc très fréquenté...20160811_125001_1

Jeudi 10 Aout

La météo donnera un renverse d'W vers l'E en cours de nuit !! Après une belle balade sur l’île, on part de l'autre coté de l'île à la baie GIAIA DI LUNA.20160811_123022_1

On retrouve une centaine de bateaux ! Comme d'habitude certains ne se pose pas de problème et mouillent tout près de nous.

Entre minuit et 3h les étourdis qui n'avaient pas anticipé déboulent dans la baie, mais trouver sa place la nuit c'est dur. J Pierre sera heurté, il devra remouiller, d'autres auront leur ancre emportée. Nous rien, mais c'est passé pas loin!

Même météo le lendemain !

On a remarqué que la distance de sécurité est bien moindre en Italie. C'est vrai qu'ils ont, plus que nous, tendance à se regrouper, en général.

Vendredi 11 Aout

Même endroit. Dans la nuit, une forte rafale soulève l'annexe posée sur le pont à l'envers, et la jette à l'eau par dessus les filières !. Heureusement je l'attache toujours au balcon.

La lune éclaire les falaises blanches alentour, d'où le nom de cette baie:GIAIA DI LUNAP1010519_1

Samedi 12 Aout

11h on part pour GIANUTTRI petit îlot au Sud de GIGLIO, 120 NM !

Je passe devant pour guider CAP ALLA qui doit barrer et lui servir de guide ( Sylvie me nomme son « étoile du berger »!). Au bout d'une heure, ils s’arrêtent, je les attends, mon buzzer dit « plus d'alternateur » !!!donc plus de recharge des batteries ; oufff !!

Commode pour passer la nuit ! Je touche les cosses pourtant bien serrées et ça repart !?

Quand ils repartent, j'accélère et là rien ne se passe....

Je vérifie les câbles de commande, l'inverseur : tout est OK. Avec le masque je descends voir l'hélice : plus d'hélice !!! (neuve de cette année!)

On va donc mouiller à la voile sous une petite île et, avec la bouteille de plongée de J Pierre, je remets l'ancienne hélice, toujours à bord.

La navigation sera assez facile mais l'alternateur a de plus en plus de mal à fonctionner, sauf si je laisse le capot moteur ouvert.

Dimanche 13 Août

Arrivée GIANNUTRI, mouillage à 18m de fond !, en sachant que,si pas d'alternateur, pas de guindeau donc relever l'ancre à la main !...

Relax et nettoyage des cosses, ça semble marcher mais...

Lundi 15 Août

13NM pour GIGLIO, l'alternateur s’arrête définitivement

Démontage : un des charbons est très usé, et le rotor très encrassé. Grâce aux copains, on tente de réparer impossible, puis améliorer et nettoyer au mieux et ça repart.

Devis pour la pièce chez VOLVO= 445€ . Sur accessoiriste auto, 37€ !!! je commande.

GIGLIO est un tout petit village, sur une petite île moins « touristique », surmontée d'un majestueux village fortifié : le « CASTELLO ».P1010552_1

L'île est surtout connue depuis le naufrage du COSTA CONCORDIA en 2014 (32 morts!).

Mardi 16 Août

On grimpera au « Castello » à pied par les sentiers, et la visite du château sera très sympa.20160816_133034_1

Pas trop de monde, les rues y sont toujours habitées.

Ça fait pas trop « touristique»20160816_102746_1

Mercredi 17 Août

Départ pour l'île d'ELBE (36 nM) et PORTO AZZURO .P1010589_1

Joli petit village avec un petit port, beaucoup de petits commerces dont bien sur, les bijouteries.

L'île est un patchwork minéral et on y trouve beaucoup de gemmes différentes.

Au dessus du village une cime domine avec une grande croix ; ce sera notre balade demain

Jeudi 18 Août

Rando vers la croix avec photo de groupe bien sur.

Belle vue plongeante sur le village. P1010577_1

Les rochers rouges rappellent ceux de l'Estérel.

Vendredi 19 Août

On migre vers MARINA DI CAMPO au Sud en longeant les anciennes mines ( pas très esthétique!). A défaut de scooter on louera une voiture. Mouillage un peu houleux mais peu de monde.20160819_181336_1

Samedi 20 Août

Avec la Ford j’emmène les copains sur mes traces de l'an dernier. On grimpe rapidement avec de belles vuesP1010599_1 et on se retrouve vite dans une forêt de moyenne altitude, ombragée avec un air bien frais.Quel changement !

De l'autre coté de la montagne , MARCIANA, d’où part un petit téléphérique avec « paniers à bouteilles »20160820_112841_1 qui nous monte à 1100m au monte CAPANNE, sommet de l'île. P1010602_1

Vue splendide mais un peu bouchée au Sud et à l'Ouest.

On y distingue le continent italien, Capraïa, et la Corse.20160820_111153_120160820_103207_1

On fera, ensuite, le tour de l'île pour visiter CAPOLIVERI, et retour.

Intéressante journée !

Dimanche 21 Aout

L'ITALIE, c'est fini !

CIAO ITALIA.

On va rejoindre la FRANCE, ou plutôt la CORSE, et MACINAGGIO à 37Nm de là.

Après toutes ces traversées de plus de 100 nM, 6h de nav nous semblent une promenade.P1010362_1

Un bon coup de vent de N puis d'E annoncé, ce sera donc le port.P1010632_1

On y restera 2 jours, agrémenté de balade dans le maquis et de bricolage. Mise en place du régulateur d'alternateur livré par la poste et qui marche encore mieux que celui d'origine !!P1010647_1

Mardi 23 Aout on repart pour la FRANCE , ho pardon ! Le continent...P1010658_1

Traversée sans événement notable sauf...

Qu'on voit les montagnes du continent, tout le temps, alors qu'elles sont à plus de 50nM !

Le reste sera une petite balade par Fréjus ( pour l'hélice) puis Port Cros, Porquerolle, les Embiez, La Ciotat, le Frioul et Port Camargue.

L'équipage et le bateau en pleine forme.